Shaolin Quan 少林手

Le temple Shaolin, c'est quoi?

Le Gong Fu de Shaolin est un art martial développé dans un environnement culturel bouddhiste du Temple Songshan (嵩山少林寺):

. Le terme Shaolin, composé du mot shao 少, jeune, qui fait référence au pic Shaoshi (少室山). Lin 林 veut dire "forêt" et Si 寺 veut dire temple. Une traduction complète serait : Temple de la forêt du pic Shaoshi.

. La montagne Song 嵩山 Song Shan est l'une des 5 montagnes sacrées de Chine. Située dans la province du Henan, elle est composée de trois pics principaux : Le pic Songyang 嵩阳, le pic Zhongyue 中岳 et le pic Shaolin/Shaoshi. Dans le Taoïsme, le monde est composé de cinq éléments et les cinq montagnes sacrées représenteraient l'un d'entre eux. Le mont Song représenterait la Terre.

C'est dans cet environnement que le Temple de Shaolin s'est développé à travers la pratique du Bouddhisme Chan. Selon les sources, il aurait été construit entre 460 et 500 de notre ère . À partir du XVIIe siècle, la légende dit que le moine indien Bodhidharma (?-536?), fondateur légendaire de l'école de Bouddhisme Chan en Chine, arriva au monastère et y développa l'enseignement du bouddhisme Chan, ainsi qu'une gymnastique martiale. Et ce, alors qu'aucun manuscrit antérieur au 17e siècle ne l'atteste.

Les seuls écrits authentifiés sont les suivants :

. Construit en 477, selon Les Biographies des moines éminents (645) de Daoxuan 道璿 (702-760). Daoxuan localise ce temple sur la face Nord du Shaoshi et attribue à l'Empereur des Wei du Nord, Xiaowendi 孝文帝 (467-499), l'origine de sa construction.

. Le Registre des monastères bouddhistes du Luoyang (747) de Yang Xuanzhi 楊衒之, et le Ming Yotonhzhi (1461) de Li Xian 李贤 (1408-1467) confirment cette localisation et attribution.

. finalement, c'est l'année 497 qui est retenue dans le Jiaqing Chongxiu Yitongzhi 嘉慶重修一統志 (1843) de l'empereur Jiaqing 嘉慶 (1760-1820) et Muzhanga 穆彰阿(1782-1856).

 

Le Gong Fu de Shaolin, c'est quoi?

À travers le Gong Fu, un pratiquant se consacre au bouddhisme Chan. Cette pratique doit offrir un aperçu de l'univers et de la vie. Les Arts martiaux de Shaolin sont une sorte de tradition spirituelle et physique formée par la fusion du Gong Fu, du bouddhisme, et de la culture chinoise. Le Gong Fu de Shaolin est un vaste mélange d'Arts martiaux chinois et il est sans doute l'un des "systèmes" martiaux externes les plus complets et sophistiqués dans le monde.

Les annales de Shaolin répertorient plus de sept cents formes à mains nues et avec armes, mais au fil des années les détails et descriptions de plusieurs de ces formes furent perdus ou brulés. Aujourd'hui, moins de deux cents livres ont été correctement transmis. À cela se rajoutent plus de soixante-dix ensembles de compétences/techniques internes et externes.

 

Styles de Shaolin pratiqués à la Tanière

L'association se concentre sur deux styles originels considérés par le temple comme des Chang Quan :

. Shaolin luohan shiba Shou 少林羅漢十八手 (les 18 paumes des (18) aras);

. Shaolin Lianhuan Quan 少林連環拳 (Boxe enchaînée de Shaolin).

 

Qu'est-ce qu'un Luohan?

Luohan (罗汉) est un terme qui nous vient du bouddhisme : Arhat अर्हत en sanskrit.

Il est utilisé dans le bouddhisme chinois pour décrire un pratiquant à haut niveau de réalisation ou de préillumination. Il y en a entre 4 et 16 dans les premiers textes indiens et tibétains. Après la dynastie Ming on en trouve 18 dans le bouddhisme chinois.

Comme pour le Hong Quan ou le Mizong Quan, le style Luohan est lié aux folklore et légendes populaires. Si l'on écarte le mythe de l'enseignement des 18 paumes de Bodhidharma, le style Luohan dans les arts martiaux remonte au 17e siècle à travers divers mouvements culturels et religieux. Durant la fin de la dynastie Ming, la secte du Lotus blanc, à travers une pratique non certifiée, a entretenu diverses histoires en rapport avec cette boxe. C'est dans cette même période que les temples Shaolin du centre et du Nord entretiennent ce style. Toujours dans la même période, on retrouve des temples taoïstes méridionaux pratiquant, eux aussi, le style Luo Han... En bref, il est fort à parier que la pratique du style Luohan est, à cette époque, une symbolique de défiance du gouvernement. Tout comme les origines du Hong Quan.

Actuellement, nous pratiquons deux styles Luohan provenant du Sud (un spécifique de Taiwan et l'autre de Honk Kong)