Hongjia Quan 洪 家拳

Origines

Pour comprendre ce qu'est le Hongquan, il est important d'en savoir un peu plus sur l'homme qui en serait à l'origine : Hong Xiguan 洪熙官 (1745–1825).

Hong Xiguan 洪熙官 était négociant en thé. Il est entré à Shaolin après avoir eu une altercation avec des soldats ou avec des mandarins de la dynastie des Qing. il y aurait appris comme spécialité le style du Tigre et du Qilin 麒麟 (Chimère de la culture chinoise que l'on retrouve dans beaucoup de temples et de palais).

Après que le gouvernement ait décidé d'attaquer le temple de Shaolin, Hong Xiguan et d'autres pratiquants se seraient réfugiés dans des "jonques rouges" 红船 d’opéra chinois.

Ses frères de Gong Fu les plus connus sont les suivants :
. Lu A-cai 陸阿采, fondateur de Hongjia 洪 家 ;
. Et  Li Zukuan 李祖 宽, fondateur de Hong Fo 洪 佛.

Selon plusieurs sources (université de Singapour, Taipei, Hong Kong), la renommée d'une des écoles fondées par Hong Xiguan à Canton (et sans doute de ses frères de Gong Fu) est un lien direct avec les dix tigres de Canton (廣東十虎) :

. Wang Yinlin 王隱林 (Boxe de la famille Xia 俠家拳);
. Huang Shengke 黃澄可 (Boxe des 9 Dragons 九龍拳);
. Su Heihu 蘇黑虎 (Boxe du poing/de la main de fer 鐵沙掌);
. Huang Qiying 黃麒英, fils de Huang Tai et disciple de Lu A-cai (Boxe Hongquan, spécialité : pied de l'ombre 無影腳);
. Li Renchao 黎仁超 (Boxe des 7 étoiles 七星拳 du Shantou);
. Su Can 蘇燦 (Boxe de l'ivresse 醉拳) surnommé Su le Mendiant 蘇乞兒;
. Liang Kun 梁坤 (Boxe du Fil de Fer 鐵線拳) surnommé Jie Qiaosan 鐵橋三;
. Chen Changtai 陈长泰 (Méthode du Poing du diamant ou Poing du Gardien de Bouddha 金刚指法) surnommé doigts de fer 鐵指陳;
. Tan Jijun 譚济均 (Les 3 dévellopements de la famille Tan 譚家三展);
. Zhou Tai 周泰 (Bâton des 8 trigrammes 八卦棍) surnommé Zhou Tête d'acier 周铁头.
 

En effet, on peut déjà affirmer que dans le Hong Quan actuel, on retrouve au moins 4 disciplines en rapport avec les 10 Tigres :

. Huang Qiying, père de Huang Feihong

. Su Can, qui aurait diffusé sa boxe de l'ivresse à travers différents élèves des 10 tigres

. Liang Kun, détenteur d'un des 3 trésors du Hong Quan

. et Zhou Tai, détenteur d'une des formes de bâton faisant partie intégrante du Hong Quan.

 

Les Trésors du Hong Quan

GongZi FuHu Quan 工字伏虎拳

Selon la légende, créé par Hong Xiguan 洪熙官 en modifiant le style du tigre des 18 paumes des Arhats lors de son séjour à Shaolin. Il s'agit d'une figure formant un « H » (le caractère Gong forme un H à 90 degrés). Forme la plus représentative de Hong Quan, elle est connu pour ses mouvements imposants et ses coups puissants accompagnés d'une respiration profonde et ventrale (siffler comme le dragon, cracher comme le tigre)

 

Tiexian Quan 鐵線拳

Dite « Forme secrète de Hong Xiguan » pour stimuler la force interne. On traduit le plus souvent cette boxe, en asie comme en occident, par "boxe du fil de fer". Cette boxe fait référence à une fleure de lotus ouverte. Hong Xiguan l'aurait aussi obtenue lors de son séjour à Shaolin. Les mouvements sont larges, les positions basses et écartées. Sa caractéristique principale est d'utiliser le corps de manière très physique pour faire circuler le Qi,

Une autre légende raconte que cette forme proviendrait de Liang Kun 梁坤, un des dix tigres de Canton. Liang Kun aurait développé cette boxe en y insérant les principales émotions qui régissent le mondes des vivants : colère, tristesse et joie...

 

Huhe shuangxing quan虎鶴雙形拳

 

La légende veut qu'au cours d'un des voyages de la troupe d'opéra, Hong Xiguan rencontrât Fong Wing Chun et l'épousa (ne pas confondre avec Yim Wing Chun, créatrice du Wing Chun). Fong Wing Chun était une experte dans le style de la grue et aurait appris le style à son mari qui le combina avec son style du Tigre et s'est ainsi que serait né le style du tigre et de la grue.

 

Le Gongzi Fuhu Quan nous offre un entraînement complet du positionnement des pieds et des mains afin de ressentir et développer la force interne. Combiné avec la boxe Hongjia Quan (forme regroupant les bases élémentaires du Hongquan), ils forment la base de toutes les autres boxes de Hong Quan. La plupart des gens considèrent ce style comme la forme mère du Hong Quan ainsi que sa forme la plus représentative.

Tiexian Quan stimule et développe la force intérieure. Cette boxe est une bonne représentation du dicton martial suivant : À l'extérieur, entraînez les tendons, les os et la peau ; à l'intérieur, entraînez le Qi. C'est pour cette raison, qu'on considère cette boxe comme le plus grand trésor de Hong Quan. Huhe Shuangxing Quan est la forme la plus tonique et met en application les deux autres trésors.

On ne peut prétendre pratiquer la boxe Hong si l'on ne connaît pas les trois trésors.

 

Les Styles de Hong Quan pratiqués à la Tanière sont les suivantes:

. Hongjia Quan

. Hongjia Shan (éventail)

. Parapluie

. Hongjia di (Flûte)

. Luohan Shiba Zhan (18 paumes de Luohan)

. Hongjia Qiang (lance)

. Hongjia jian (épée)

. Hongjia Bao (3 trésors)

. Zuiquan (boxe de l'ivresse)

. HouQuan (boxe du Singe)

...