Arts Martiaux externes

Définition

Les arts martiaux chinois se disent en chinois zhōngguó wǔshù 中国功夫 (arts martiaux chinois) ou quánfǎ 拳法 (boxe).

 

1. Le Kung-fu 功夫

L'utilisation de ce terme date des années 70. Période qui a vu naître les films qui vont influencer le cinéma à l’échelle mondial et encore de nos jours.

Le terme gong désigne de manière générale une action sur le temps (la "pratique"). Fu désigne de manière générale l'artisan, l'ouvrier. Celui qui a une compétence.

S'il l'on devait trouver une image entre les deux continents, on peut rester sur le terme d'artisan. En Chine, un charpentier peut avoir un bon Gongfu, ce que nous pouvons traduire par le fait que c'est un bon artisan.

 

2. La Boxe chinoise 拳法

Le terme quán signifie poing. Le terme fǎ veut dire méthode.

On peut donc traduire ce terme par boxe dans son sens sportif que nous connaissons


3. Le Wushu 武術

Le terme wǔ est composé de 3 pictogrammes. Celui du haut veut dire « 1 ». Celui du bas à gauche veut dire « stopper », « détenir ». Celui du haut à droite veut dire « arrêter », « tirer à l'arc ». Ce caractère désigne ce qui a trait à la protection et au combat (militaire). Nous sommes donc parfaitement en droit de la traduire par « martial »

Le terme shù est composé de deux pictogrammes. Celui qui est à gauche et à droite ne forme qu'un élément qui signifie « marcher ». Celui du milieu signifie « art » ou « compétence ». On peut donc traduire ce caractère « avancer dans un art, une compétence ».

Arts martiaux est sans doute le meilleur terme pour représenter le mot Wushu.

 

Exemple de styles pratiqués dans notre association:

Le professeur actuel de la Tanière du Roi Singe a eu la chance d'apprendre plusieurs écoles auprès de grands professeurs. Le plus local étant Maître Yung, proffesseur d'une très grande connaissance martial résidant actuellement à Marseille. Et parmis les plus "traditionnels" qu'il lui a été permis de rencontrer en asie, Maitre Zhang Kezhi s'impose de par un entrainement intensifs d'un an à raison de 30 à 40 heures par semaine. Ce qu'il lui permis de mieux comprendre les styles appris par le passé auprès de Maitre Jung. Il faut rajouter à cela les frères et soeur de Kung-fu qui participent énormement à la motivation du professeur, comme du pratiquant.

Les styles de prélédictions sont les suivants:

Bases :

Chang Quan - Shaolin Quan - Tanglang Quan - Mizong Quan

 

Perfectionnement :

Baji quan - Serpent - Singe - Huits immortles enivrés - Trésors du Hong Quan (Tigre, Grue, 5 éléments, 5 animaux, fleur de lotus)

 

Armes :

Baton - Lance - Sabre - Evantail - Flute de fer - Epée - Hallebarde